Bien déterminer ses objectifs pour créer un blog ou un site internet efficace !

Étant très sollicité en ce moment pour l’amélioration et le référencement de sites internet de professionnels de la santé ou de la thérapie (hypnothérapeutes, orthophonistes, psychologues), je souhaite partager ici quelques idées / questions qui peuvent vous aider à avancer dans ces domaines…

Car finalement, lorsqu’on décide de créer ou d’améliorer son site web, c’est un peu comme en thérapie ; on doit se poser la question suivante : à quoi ça sert ? Quels sont les bénéfices attendus ?

Alors, les réponses peuvent nous guider dans les choix graphiques, mais aussi dans les textes et autres médias que nous allons intégrer…

Les 3 fonctions d’un site efficace

A mon sens, un site internet à 3 fonctions essentielles :

1) Attirer des clients, c’est à dire montrer aux internautes qu’on existe (nécessité d’un bon référencement)

2) Leur donner envie d’en savoir plus, de nous contacter. Le meilleur moyen c’est de créer du contenu de qualité, de travailler la formulation des articles, des titres, des accroches, éventuellement de formuler des « messages subliminaux »

3) Donner de l’information aux personnes qui nous connaissent déjà ou qui connaissent notre site, pour leur expliquer qui on est, détailler nos prestations, nos méthodes de travail, etc.

Tout le reste, c’est des fioritures destinées à servir un de ces 3 objectifs (forum, vidéos, maps, médias, formulaires, questionnaires, etc.), mais qui doivent aussi arriver dans un certain ordre pour servir l’objectif principal qu’on aura déterminé, comme par exemple donner envie de nous contacter, d’acheter, donner de l’info, démontrer nos compétences, notre crédibilité

Déterminer sa stratégie pour un site internet efficace

Ensuite, arrivent les stratégies pour servir ces objectifs… Et c’est là qu’on doit se poser les bonnes questions avant de partir sur une charte graphique, une présentation, la rédaction de contenu, etc.

Par exemple coca-cola n’a pas besoin de communiquer de la même manière que la biscuiterie de Pau, et le super pâtissier qui lance son affaire, peut-être un peu éloigné d’une zone de chalandise devra employer encore d’autres stratégies…

Les questions qu’on doit se poser sont alors : C’est quoi notre priorité ? Le référencement ? Démontrer nos qualités professionnelles ? Donner envie d’acheter ? Démontrer qu’on a le meilleur produit du marché ? ou de la région?

Notez aussi que pour un site internet, on parle de taux de conversion. Parfois il vaut mieux cibler d’avantage sa communication et son référencement sur certains domaines, pour avoir moins de visiteurs, mais qu’une majorité des visites aboutissent à une prise de contact (cf. la formulation des articles, du contenu).

Je me tiens toujours à votre disposition pour vous accompagner dans ces questionnements, et bien sur dans l’élaboration et la mise en œuvre de vos stratégies de communication…

Contact

Un commentaire

  1. La conception d’un site dépend effectivement de l’objectif de l’entreprise. Les agences de référencement et de création de plateforme sont témoins de cette réalité puisque les demandent ne sont pas toujours les mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *