Vigilance, Risque d’Escroquerie Sur Viadeo !

arnaque viadeoBien huilé, la combine fonctionne parfaitement ! Des dizaines de victimes trop crédules se sont retrouvés détroussés à leur insu, croyant au départ à un bon business ou pire, avoir affaire à un entrepreneur respectable, voire à un avocat…

A l’encontre de toutes les valeurs du réseautage, ces pirates misent sur la confiance que leur confère un bon profil Viadeo, avec parfois des centaines de relations très respectables (banquiers, avocats, chefs d’entreprises…).

Et rien ne les arrête pour déployer leur stratégie d’arnaque

Ils peuvent parfois vous extorquer…des milliers d’Euros !

Étant moi-même à l’origine d’un des premiers réseaux professionnels issus de Viadeo (le Club Affaires 64), j’ai toujours prôné les vertus de ces réseaux sociaux d’internet basés sur la recommandation, l’entre-aide et le partage. Mais j’ai pu constater une dérive malheureuse depuis que Viadéo a fait le choix de se donner une dimension internationale et compte maintenant plus de 55 millions d’utilisateurs pour 9 millions d’utilisateurs français. On comprend vite qu’il est alors plus difficile de contrôler tous les utilisateurs et de repérer les profils douteux

M Rory CULLINAN, Directeur de la Royal-Bank : Un ESCROC !

Ainsi, j’ai reçu dernièrement un message d’un de mes contacts, un certain Rory Cullinan, Directeur d’une Banque Anglaise, la Royal Bank. Cette personne m’avait demandé une mise en relation quelques semaines auparavant. Étant déjà en relation avec plusieurs de mes contacts directs, j’avais confiance et j’ai donc naturellement accepté sa demande.

Son message étant en anglais, je n’en ai saisi que le sens dans sa globalité, mais grosso-modo, cette personne me demandait de jouer le prête-nom, pour récupérer l’argent d’un de ses clients décédés, qui n’avait pas de successeur.

Ce client ayant le même nom de famille que moi-même, en vue de sa position de directeur de banque, M Cullinan pouvait facilement me porter comme hériter. Bien entendu, au préalable il aurait fallu que je verse des frais de traitement de dossier, que ce directeur peu scrupuleux aurait évidemment encaissé avant d’effacer toute trace de son passage.

Pour ma part, je ne suis pas tombé dans cette combine douteuse et peu honnête. Mais malheureusement, bien d’autres ont été plus crédules et ont versés des sommes considérables à des faux partenaires, et faux avocats, comme vous pouvez le constater pour cette personne qui s’est fait escroquer 1 500€ par un prétendu avocat, avant qu’il ne disparaisse : http://www.viadeo.com/fr/questions/repondre/?questionId=0021y0za6bcthvnt )

Que faire pour se protéger d’une telle arnaque ?

Comme toujours, la vigilance reste de mise… Et surtout, pas de précipitation ! Toujours bien vérifier auprès de relations communes l’authenticité et la valeur d’un contact avant de s’engager dans un quelconque business. Après tout, votre réseau est là pour ça, non ?

Maintenant que vous avez l’info, PROTÉGEZ vos contacts et votre réseau, PARTAGEZ !

Cet article vous a plu ? Offrez-nous un Like sur Facebook !

Like bisous

5 commentaires

  1. Bonjour et merci pour ce partage. Comme je viens de finir ma formation sur http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-viadeo pour maîtriser Viadeo, je vais étudier de près cet article.

  2. Bonjour,
    comme vous l’écrivez correctement ‘vigilance’ s’écrit avec un a.
    Pourquoi donc est ce devenu ‘vigilence’ sur l’URL de la page?
    La plus grande vigilance s’impose..
    cordialement,
    Pascale Evrard

  3. Bonjour,

    Je viens d’en avoir une sur LinkedIn. Un certain Directeur de natBank. Rajatangshu Bhattacharjee. Bref, recu un mail du même acabit que l’auteur du blog. J’ai signalé le profil.

  4. Comment se protéger de telles arnaques, disiez-vous ?
    Peut-être que le moyen le plus efficace est de se montrer d’une honnêteté scrupuleuse.
    Si quelqu’un accepte d’être le prête-nom pour percevoir de l’argent qui ne lui appartient pas, que ce soit en Angleterre, ou en Guinée, ce n’est déjà pas très honnête dès le départ.

    Certes, embobiné par la présentation de l’interlocuteur, quelqu’un peut se laisser tenter.
    Il n’en reste pas moins que c’est loin d’être honnête.
    Donc, vigilance envers les belles proposition, mais vigilance aussi envers soi-même en essayant d’être le plus honnête possible.

  5. Louis-Serge Real del Sarte

    Merci de diffuser ce type de message de prévention. Cependant VIADEO n’a pas le monopole de l’arnaque en ligne, Linkedin et tous les autres, surtout Facebook, subissent les mêmes approches délictueuses.
    Trois types d’arnaques:
    le décès d’un proche ou d’un client non résident et l’on vous demande d’aider à percevoir les fonds,
    le faux businessman qui ira jusqu’à vous offrir son camping car pour lequel vous pourrez débourser 800€ pour les frais de gardiennage et laet dont vous ne verrez jamais l’intérieur puisqu’il n’existe pas
    et les tentatives de chantages dont l’approche classique est la séduction avec un mail pour vous écarter du réseau social puis tenter de vous faire intervenir par webcam interposé et le piège se referme car ils vous suivent et se réveillent et vous connaissent très bien en côte d’Ivoire compte tenu des éléments fournis. Les profils existent même en doublons sur Facebook, Linkedin et Viadeo comme François Dulon, Marie Duval, Aeleaig Vanier, Perla Collet, Teodora Schmitt etc.. Lorsque le site les exclut, ils reforment un profil sans même prendre la peine de modifier le visuel. Bien à vous
    Louis-Serge Real del Sarte,
    Consultant en réseaux sociaux pour les entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *