L’e-mailing est une technique de marketing direct qui consiste à envoyer par courrier électronique un ou plusieurs messages publicitaires à un groupe ou un ensemble de destinataires. Il s’agit d’une action de communication au même titre que le mailing postal, qui permet d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser les anciens.
Les avantages « marketing » de l’e-mailing
Le but d’une campagne e-mailing est de promouvoir un service ou un produit en touchant directement les potentiels clients et consommateurs via leur adresse email. Cette forme de marketing direct présente les avantages suivants :
- Rapidité : Réactif et immédiat, l’e-mailing représente une solution rapide et efficace pour promouvoir ses services, produits… et acquérir ainsi plus de clients,
- Flexibilité : Simples à mettre en œuvre, les e-mails peuvent également être modifiés à la dernière minute avant d’être envoyés,
- Créativité : Choix des images, textes et couleurs… l’e-mailing permet toutes les libertés graphiques dans la création des e-mails à envoyer,
- Peut coûteux : L’e-mailing fait partie des techniques marketings directs les moins chers du marché,
- Ciblé : L’e-mailing offre la possibilité de cibler les destinataires : les meilleurs modèles pour les meilleurs clients, afin d’obtenir un taux de retour optimisé.
Comment acquérir plus de clients grâce à une campagne d’e-mailing ?
L’e-mailing constitue une technique marketing efficace, à condition d’être exploité comme il le faut. Il faut en effet savoir qu’une bonne campagne de fidélisation par e-mail demande la mise en place d’une stratégie de communication :
- Les produits et services mis en avant doivent dans le mail correspondre aux préférences du client,
- Les e-mails envoyés doivent être entièrement personnalisés selon le sexe et l’âge du client,
- Ils doivent également s’accompagner de promotions périodiques,
- Enfin, il est primordial d’envoyer les mails au bon moment afin de créer une forme d’interactivité avec le destinataire.