Référencement : 16 règles qu’il faut Absolument RESPECTER pour un Référencement d’Enfer !!

Référencement optimiséVous aussi, vous aimeriez être affichés des milliers de fois par les moteurs de recherche ?

 

Savez-vous pourquoi certains blogs sont largement mieux référencés que le votre ?

C’est simple ! Les moteurs de recherche ont pour objectif de fournir un service de qualité aux internautes en leur donnant les résultats les plus pertinents en fonction de leur recherche.

Si votre blog est mal référencé, c’est que les moteurs de recherches estiment :

  • soit que votre blog n’est pas pertinent par rapport à la requête de l’internaute
  • soit que votre blog est impopulaire, c’est-à-dire qu’il ne plait pas aux internautes
  • soit les deux ;-), dommage ! 😉

Notez que les moteurs de recherche sont aveugles ! Pour classer les millions de pages qui circulent sur le web, ils déploient des algorithmes qui analysent le contenu, et classent les pages en fonction de certains critères que vous devez connaître !

Dans cet article, vous allez apprendre comment optimiser votre contenu et créer des pages populaires qui respectent toutes les règles pour garantir un référencement d’ENFER ! Si vous appliquez rigoureusement tous nos conseils, il n’y aura plus aucune raison pour que votre blog ne bénéficie pas d’un EXCELLENT référencement !

Mais il y a des choses que vous devez savoir…

D’abord, sachez que Google est le grand favori des Internautes Français. Avec plus de 85% des recherches, c’est à ses exigences que vous devez vous adapter, si vous souhaitez que votre blog soit visible sur le web !

Notez qu’au départ, l’algorithme de Google était basé uniquement sur l’étude des liens entre les pages web. Il reposait sur un indice affecté à chaque page, nommé « PageRank ».

Le principe est simple : plus une page a de liens entrants, plus son PageRank augmente. Plus une page a de « PageRank », plus elle en distribue à ses liens sortants.

Maintenant, l’algorithme de Google détecte  un grand nombre de signaux supplémentaires, qu’il prend en compte pour déterminer le référencement de votre blog :

  • le temps passé, le degré d’implication du lecteur
  • la fraîcheur de l’information
  • la mention de l’auteur
  • les sources de trafic autres que les moteurs de recherche…

Voyons ce que vous devez faire pour optimiser le contenu de votre blog, afin d’obtenir un PageRank élevé, et devenir vous aussi le « chouchou » de Google !

  • 1. Le plus important : le bon choix des mots clés

Le premier travail consiste à déterminer les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Pour vous aider à déterminer ces mots clés vous devez utiliser des outils tels que Google adwords. Cet outil vous donnera des idées de mots clés liés en fonction de la récurrence des requêtes faites par les internautes. Essayez également Google trends qui fournit également des statistiques sur les mots clés les plus en vogue sur le web.

  • 2. Pour réussir votre référencement, vos articles doivent être consistants et originaux

Utilisez ces mots clés pour rédiger des articles de qualité, originaux et consistants. Le temps passé par les lecteurs sur vos articles et le nombre de pages vues sont largement pris en compte par Google pour déterminer la popularité et la pertinence de votre blog. Pour WordPress, utilisez le plugin Platinum SEO Pack, pour l’optimisation automatique de vos pages. (autre solution : plugin All in one SEO).

  • 3. Primordial : vos titres doivent être parfaits !

Soignez tout particulièrement les titres de vos articles. Google est très attentif aux mots clés employés dans les titres !

Le titre est l’élément de prédilection pour décrire en peu de mots le contenu de votre article. Il doit donner envie de poursuivre la lecture. Pensez qu’il est le premier élément que l’internaute verra dans la page de résultat des moteurs de recherche. Il faut donc lui accorder une importance toute particulière !

Un bon titre doit décrire en quelques mots le contenu votre page. Sa longueur totale ne doit pas dépasser soixante caractères. Veillez à ce qu’il soit unique dans votre blog. A défaut, Google va considérer l’article comme du doublon, et risque de ne pas indexer votre article !

  • 4. Soignez votre écriture : pas de fautes !!

Évitez les fautes d’orthographes qui sont détectés par Google et nuisent au bon référencement.

Pensez que les internautes tapent des requêtes qui ne correspondront pas aux mots employés dans vos pages si elles sont truffées de fautes ! Sans oublier que vos lecteurs risquent d’être rapidement découragés et seront tentés de vite zapper !

  • 5. Actualisez vos pages web

Notez aussi que les moteurs de recherche attachent de l’importance à la mise à jour des informations. Pensez à réactualiser les pages de votre blog. Ceci vous permettra d’augmenter l’indice accordé par Google à votre contenu, et d’accroitre la fréquence de passage du robot d’indexation.

  • 6. L’URL de votre article doit contenir vos mots clés !

Optimisez les URL de vos pages et articles : les moteurs de recherche accordent de l’importance aux mots-clés présents dans l’URL. WordPress vous permet de personnaliser ces URL (les Permaliens). Choisissez un nom adapté, contenant un ou deux mots-clés, pour chacun des fichiers du site plutôt que des noms du genre page1.html, page2.html, etc. Evitez d’employer les accents qui sont difficilement interprétés par Google et gênent au bon référencement.

  • 7. Vos médias peuvent être excellents pour votre référencement !

Lorsque vous intégrez des médias dans vos articles (images, vidéos), pensez à utiliser le champ « description » pour décrire le contenu de vos médias.

Les moteurs de recherche sont « aveugles »; ils ne voient pas les images. Par contre, ils vont indexer les attributs ALT générés par la description de vos images. Pensez aussi à intégrer les mots clés pour lesquels vous souhaitez être référencé dans le nom donné aux images avant de les télécharger. Vous connaissez tous la bibliothèque d’image de Google qui est également un bon moyen pour indexer votre contenu.

  • 8. Donnez envie aux internautes de cliquer sur vos liens : soignez votre méta description pour être mieux référencé !

Utilisez la balise « meta_description » qui permet d’ajouter une description du contenu de votre page, sans l’afficher aux visiteurs. C’est généralement cette description qui s’affichera dans les résultats des moteurs de recherche sous le titre de votre page. Ne dépassez pas une vingtaine de mots clés. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez installer un plugin tel que « Meta Description » dans votre blog WordPress qui permet de générer automatiquement un champ Meta Description sous votre article.
Incitez les visiteurs à laisser des commentaires à vos articles, cela crée du trafic, et augmente l’intérêt de vos publications.

Pour écrire vos méta-descriptions, je vous recommande VIVEMENT d’utiliser les 7 stratégies pour rédiger des accroches irrésistibles. L’article se trouve ici :

Comment Rendre PASSIONNANTS Tous Vos Articles, SCOTCHER Vos Lecteurs, Et FAIRE EXPLOSER l’Audience De VOTRE Blog !!

  • 9. Vous êtes votre meilleur promoteur : soignez vos liens internes !

Optimise les liens internes de votre blog : Ils doivent être bien pensés afin de garder le plus longtemps possible vos lecteurs sur votre blog.

Google s’intéresse au temps passé par les internautes sur vos pages. Afin de donner le maximum de visibilité à chacune de vos pages, nous vous conseillons d’établir des liens internes entre vos pages pour permettre aux moteurs de recherche de parcourir la totalité de votre arborescence.

Votre menu principal doit être organisé pour donner efficacement accès aux pages ayant un fort potentiel en terme de référencement.

Notre astuce : WordPress propose un plugin qui permet d’automatiser la création interne de votre blog. Son nom : SEO smart links, c’est super pratique !

  • 10. ET n’oubliez pas les liens externes !

Faites des échanges de liens avec d’autres blogs et sites internet : les liens externes pointant vers votre blog augmentent d’une part le trafic et la notoriété de ce dernier, d’autre part les moteurs de recherches prennent en compte le nombre et la qualité des liens entrants pour caractériser le niveau de pertinence de votre blog.

  • 11. Améliorez le temps de chargeant de vos pages

Il est important d’améliorer le temps de chargement des pages, en utilisant par exemple des mécanismes de cache. Vous pouvez par exemple installer le plugin Lite Cache pour WordPress. Cela permet d’une part d’améliorer l’expérience utilisateur et donc la satisfaction des visiteurs. D’autre part, les moteurs de recherche prennent en compte ces signaux dans le positionnement des pages web.

  • 12. Aidez les moteurs de recherches à mieux vous référencer !

Créez un fichier sitemap afin de donner l’accès à Google à l’ensemble de vos pages ou des dernières pages indexées. L’extension « Google Sitemap » permet de générer un Sitemap pour votre blog WordPress.

Vous n’êtes pas seul au monde ! Profitez pleinement de la puissance des réseaux sociaux !

  • 13. Créez des boutons de partage sur les réseaux sociaux

Google tient compte des signaux de partage sociaux dans son algorithme pour déterminer si votre blog est de qualité ou non (Voir notre article sur les meilleurs plugins pour WordPress).

Du contenu oui, mais… ne commetez pas cette erreur !

  • 14. Évitez le contenu dupliqué

Les moteurs de recherche ont tendance à ignorer les pages en doublon. Une trop grande proportion de contenu dupliqué sur un site peut même conduire à une pénalité algorithmique. Il est possible de bloquer un tel contenu à l’aide d’un fichier robots.txt ou une balise META robots ayant pour valeur « noindex ».

  • 15. Google pénalise les sites dont l’optimisation est jugée excessive.

C’est le cas par exemple des blogs dont un trop grand nombre de liens proviennent de sites jugés comme « spammant« . Il semblerait également qu’un abus de liens entre pages parlant de sujets disparates soit un facteur pouvant entraîner une pénalité.

Bravo !! si vous appliquez toutes ces tactiques pour optimiser votre référencement, vous verrez bientôt EXPLOSER le nombre de visiteurs sur votre blog !!!

Vous connaissez maintenant tous les secrets pour assurer un référencement d’enfer à utiliser pour vos prochains articles !

Like bisous Cet article vous a plu ?

Offrez-nous un LIKE sur Facebook !

39 commentaires

  1. Merci pour les conseils donnés au débutants !

  2. Voici un article qui vous aidera à améliorer votre référencement et répondre aux exigences de google en 2017 .

    http://ebusiness-one.be/referencement-les-directions-a-prendre-en-2017/

  3. Eh bah, joli travail tout ça ! Votre thème est toujours d’actualité, j’espère que cela portera des fruits du travail de référencement de notre site

  4. Merci d’avoir partagé ces informations. J’insiste un peu sur le nombre de visiteurs qui contribue au bon référencement d’un site. L’e-réputation est très important, c’est pourquoi elle est peut aussi être associée aux techniques de growth hacking qui permet d’accroître l’image de marque ou la réputation d’une entreprise. Gagner en visibilité est l’objectif du référencement naturel, donc une entreprise disposant d’un site e-commerce et qui veut voir son site apparaitre sur la première page de Google peut très bien recourir au growth hacking, qui est un ensemble de techniques marketing visant à booster la croissance d’un startup, ou tout simplement en associant les techniques de référencement avec le hack, on peut aussi avoir de très bon résultats.

  5. Merci pour cet article, les informations sont pertinentes, je souhaite juste avoir plus de détails concernant la recherche de mot clés, ce n’est pas souvent facile! y’a t-il un moyen d’être efficace à ce niveau la ?

    • Slt @Anor,
      En ce qui concerne la recherche de mot-clé, il faut juste chercher un mot-clé pertinant qui est en rapport avec votre contenu.
      La simple façon d’y arriver serait de se poser la question « Qu’est ce que l’internaute pourra saisir sur Google pour trouver mon site facilement ».
      Comme vous l’avez dit, ce n’est pas souvent facile mais vous pouvez demander aussi à vos amis ce qu’il pourront cherchés sur google pour voir apparaitre votre site.
      Voici un lien que j’ai trouvé intéressant pour ta préoccupation http://www.congowebmaster.com/3-conseils-trouvez-mots-cles-pertinents-site-web/

  6. Excellent article. je vous remercie infiniment

  7. Depuis 2008 que je fais du référencement, les bases restent les mêmes : contenu, maillage interne et liens.

    Certains critères sont beaucoup plus importants que d’autres. La hiérarchisation est à prendre en compte. Quand on sait que Google prend en compte plus de 200 critères dans son algorithme de base (sans compter les couches imbriquées), on se rend vite compte de la nécessite de prioriser les actions SEO.

  8. Bravo, j’apprécie beaucoup votre article, il contient des informations utiles sur les référencement.

  9. Bonjour,
    Il y a quelques règles, parmi les 16 que vous avez mentionner, que je n’ai pas encore utilisés. Je vais les appliquer tout de suite. Merci pour le partage, c’est gentil.

  10. Conseils judicieux!

    Le travail de référencement est un boulot à plein temps. Les règles en la matière varient régulièrement, il est donc nécessaire de se tenir informé des différentes nouveautés.

    Le meilleur référencement constitue un juste équilibre entre optimisation et plaisir de lecture. Parvenir à cet équilibre n’est pas toujours simple… 🙂

  11. Bonjour,

    Super article merci 🙂

    Pour les mots clés, maintenant Google ne se sert plus uniquement de leur présence dans le titre et dans l’URL, il faut aussi avoir des sous-mots clefs dans les sous-titres H2 et aussi des mots appartenant au champ lexical du principal mot clé dans tout le texte.

    Bref, Google devient de plus en plus précis et cela nous demande de plus en plus de travail

    À bientôt

    Raphaël

  12. Bonjour,
    Pour ma part, je ne savais même pas ce qu’était le référencement. Je te remercie néanmoins pour cet article très intéressant.
    A+

  13. Merci pour toutes ces astuces malignes. J’en connaissais quelques, mais ne les mets pas toujours en pratique.

  14. C’est génial, merci et bonne continuation

  15. Merci ;
    je trouve que ces informations peuvent nous aider à améliorer le référencement de notre site ou blog

  16. Merci astuces intéressants sur le référencement.

  17. J’adore vos article vous lire est un honneur merci pour tous ses information

  18. Merci pour les précieux conseils, mais ce s’est pas toujours facile de suivre vos conseils à la lettre

  19. J’ai trouvé cet article excellent et je t’en félicite.

  20. Merci pour tout ces précieux conseils!
    J’utilise déjà beaucoup de ces rêgles, mais je ne connaissais pas le plugin seo smart link.

  21. Une bonne synthèse

  22. Tkanks pour votre article ! Je viens de me rendre compte que j’avais pas de sitemaps :/, par contre j’éssaie vraiment d’offrir du contenu de qualité et d’accrocher le lecteur, mais c’est pas facile de fidéliser il y a du passage mais c’est tout le début, dur de sortir du lot ! mais avec du travail et de la passion on va bien y arrivé !!! ^^

  23. Pour se référencer et suivre les bonnes règles une infographie pour comprendre les algorithmes Google en 2016 : http://goo.gl/NXEcr6

  24. De très bons conseils, tout y est, merci !

  25. Vos articles sont tous intéressants… Merci pour la rédaction 😉

  26. Article fort pertinent, mais j’avoue qu’il n’est pas toujours facile de suivre tous ces conseils. C’est un travail à part entière !

  27. Article très riche en informations primordiales pour le referencement, mais il n’est pas toujours facile de s’y tenir

  28. Merci pour toutes ces informations intéressantes pour un novice comme moi !

  29. Merci pour ces conseils, je les applique de suite 🙂

  30. Pas mal de conseils intéressants dont je me suis inspiré. Il faut faire du référencement naturel , c’est tout

  31. Merci beaucoup pour cet article vous avez maintenant un lecteur de plus (y)
    planetegeeks.com

  32. Bonjour,
    Voici deux logiciels professionnels qui vous aideront dans votre stratégie de référencement:

    Admin spot Super Booster:
    Admin Spot Super Booster est un logiciel conçu pour simplifier et accélérer le référencement de votre sites internet lors des fastidieuses soumissions dans les annuaires. En un seul clic, Admin Spot Super Booster vous permettra soumettre vos sites web sur 150 000 annuaires et sites En 24H Chrono!
    Pour plus d’information sur le logiciel, visiter le lien:
    http://adminspotsuperbooster.blogspot.com/

    Super Indexer Pro:
    Super Indexer Pro indexe et référence votre site sur les moteurs de recherche en un temps record. Si vous en avez assez de vous demander comment indexer ou référencer vos sites web et vos autres liens plus rapidement et sans aucun problèmes sur Google ou sur n’importe quel moteur de recherche, alors Super Indexer Pro est la solution.
    Pour plus d’information sur le logiciel, visiter le lien:
    http://superindexerpro.blogspot.com/

  33. Comment savoir en avance que notre blog n’intéresse pas les internautes? Les moteurs de recherche doivent changer de paramètre et imposer d’autre règle.

  34. Ping :12 conseils pour réussir son blog mode | Vos nouvelles

  35. Ping :7 clés pour une communication EFFICACE sur le web ! | BLOG CONCEPT : Création de sites et de blogs pros !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *