L’Autohypnose au service de son épanouissement professionnel, social et personnel

En quoi l’autohypnose est-elle d’une aide précieuse pour réussir dans sa vie sociale, professionnelle et personnelle ?

auto_hypnoseIl y a de cela quelques années, j’occupais un poste de cadre dirigeant au sein d’une institution de renom. Le travail était passionnant et le salaire tout à fait respectable. Mais il y avait un hic : mon directeur. Lui n’était guère passionnant, ni agréable, ni même honorable… Le stress quotidien dû aux responsabilités que j’exerçais fut amplifié par sa condescendance et son leadership médiocre ! Et le cumul de tout cela m’a poussé à bout ; j’ai fini par démissionner…

Mais une question m’a longtemps rongée : Comment tous ces gens font-ils, pour tenir face à la pression et à la violence du monde professionnel et social environnant ? Comment peuvent-ils supporter leur quotidien morose en entreprise ? Le stress, l’anxiété, la dépression, le manque de sommeil, la jonglerie entre la vie familiale professionnelle et sociale ?

Et il se trouve qu’un jour j’ai découvert, un peu par hasard… l’hypnose ! En fait, c’était au détour d’une animation/spectacle, d’ailleurs plutôt médiocre, mais… J’ai à ce moment précis réalisé à quel point l’esprit humain pouvait être puissant !

Et ça ne m’a jamais quitté… J’ai creusé la question et j’ai découvert qu’il y avait bien plus d’opportunités avec l’hypnose que de juste faire rire la galerie ! Car l’hypnose, ou plus spécifiquement l’autohypnose permet état de bien-être extraordinaire, et des changements durables et profonds !

Ayant autrefois traversé ce que je qualifierais aujourd’hui de véritable cauchemar professionnel, j’avais enfin trouvé là le moyen d’aider toutes ces personnes en souffrance sociale, professionnelle ou personnelle. Mon arme secrète ? L’autohypnose !!

 

Qu’est-ce que l’autohypnose ?

L’autohypnose est un état hypnotique auto-induit. C’est-à-dire une façon d’arriver à une forme de concentration, de focalisation sur son monde intérieur, permettant des changements profonds. L’autohypnose agit en profondeur sur notre esprit subconscient. Elle permet de reconditionner nos émotions, et d’arriver à bout de nos comportements automatiques inopérants…
De cette façon, l’autohypnose offre des possibilités extraordinaires pour équilibrer nos émotions, améliorer notre concentration, notre mémoire, et permettre le lâcher prise nécessaire au bien-être et à la confiance en soi…

 

Comment fonctionne l’autohypnose ?

L’autohypnose permet d’induire des messages bien spécifiques dans notre esprit subconscient. Cet esprit qui, bien souvent, reproduit les schémas connus, rassurants, mais parfois inopérants !

Pensez à tous ces automatismes, comme par exemple freiner, lorsqu’on est en voiture. Pensez comme parfois il nous arrive d’appuyer sur ce frein, alors même qu’on est installé sur le siège du passager ! Inutile ? Oui, et pourtant… 😊

Lors d’une séance d’autohypnose, de nouveaux mécanismes plus opérants peuvent prendre la place de ces anciennes habitudes pour nous, insatisfaisantes…

Pour apprendre vous-même l’autohypnose, vous trouverez des formations de qualité dans des organismes tels que Hansen Hypnose Institute à Pau 64.

5 grands domaines pour lesquels l’autohypnose est très bénéfique

Et il y a 5 grands domaines pour lesquels l’autohypnose peut s’avérer d’une aide précieuse pour transformer nos conditionnements et nos comportements inopérants. Et nous permettre de devenir plus opérationnel, plus performant…

 

  1. Vaincre nos peurs

L’autohypnose est d’une aide extraordinaire pour vaincre nos peurs irrationnelles ou toutes formes de phobies. Et il est clair que la majorité des phobies sont en lien avec des expériences traumatiques, donc par nature d’ordre psychique.

L’autohypnose est considérée comme un moyen simple, naturel et efficace pour atténuer toutes ces craintes, que ce soit dans notre vie sociale, professionnelle ou personnelle. Il est aujourd’hui reconnu que par une pratique régulière de l’autohypnose, on active tout le système endocrinien, et la production des hormones du bien-être : dopamine, endorphines, sérotonine, neurotransmetteurs…

 

  1. Surmonter l’anxiété

L’autohypnose est également efficace pour agir sur l’anxiété. Il est aujourd’hui largement admis que l’autohypnose permet de se relaxer profondément. Elle est aussi une arme redoutable pour lutter contre le stress au travail ou dans notre quotidien. Jongler avec une multitude de tâches, d’activités, de clients ou d’autres exigences sociales et professionnelles peut s’avérer décourageant, voire angoissant…

Or, de nombreuses personnes sont amenés, dans notre civilisation dite moderne, à gérer du stress en entreprise et dans la vie sociale, jusqu’à entamer nos performances, et parfois… c’est le burnout !

L’autohypnose permet de remodeler nos pensées et sentiments négatifs. Par une pratique régulière, de nombreuses personnes parviennent à mieux gérer leur quotidien et, au final, à se libérer de toute cette anxiété inutile.

  1. Retrouver la confiance en soi

La « confiance en soi » est l’un des plus gros catalyseurs de notre carrière professionnelle et de notre vie sociale.

Rare sont ceux qui obtiennent des succès, s’ils n’ont pas cette fameuse confiance en soi. Qu’il s’agisse de notre carrière professionnelle ou de notre vie sociale, la confiance en soi est essentielle. Et à ce propos, de nombreux coachs témoignent : « la principale difficulté de nos clients consiste à arriver à cette confiance en soi, nécessaire pour oser, demander, et obtenir ce qu’ils désirent… ».

L’autohypnose permet aussi d’améliorer son estime personnelle, prémices à la confiance en soi. Les personnes qui apprennent à reconnaître et à accepter leurs forces et leurs faiblesses ont tendance à mieux réussir dans leurs projets et dans leurs relations professionnelles. L’acceptation et le lâcher prise est bien le premier pas vers la confiance en soi !

 

  1. Améliorer sa mémoire

La mémoire est l’atout majeur pour réussir dans bien de nombreux domaines : école, formation, entreprise, et même vie sociale… Et heureux celui qui se souvient de tous ces détails qui font la différence… Et devinez quoi ? L’autohypnose est d’une efficacité redoutable pour améliorer sa mémoire et surtout de restituer l’information.

L’autohypnose agit en ciblant les mécanismes par lesquels le cerveau stocke et rappelle l’information. Par des techniques spécifiques, l’autohypnose « débloque » les voies neuronales qui permettent de mieux retenir, et de pouvoir se référer plus rapidement à une plus grande quantité d’informations.

  1. Affiner ses compétences professionnelles

L’autohypnose est très utile à tous ceux qui visent à se perfectionner et à évoluer dans leur vie professionnelle. Car notre « disponibilité professionnelle » est souvent entravée par tous ces maux du quotidien : stress, anxiété, oubli, manque de confiance en soi…

L’utilisation de l’autohypnose pour supprimer ces obstacles permet l’ascension sociale et professionnelle. En développant nos compétences pour la prise de parole, la concentration, ou encore l’organisation de son travail. Pour ce faire, l’autohypnose repose sur une combinaison de visualisation et de méditations, afin de réaffirmer les pensées positives tout en aidant à supprimer celles qui nous sont préjudiciables.

Ces compétences sont essentielles pour évoluer dans sa carrière professionnelle et obtenir le succès professionnel. L’autohypnose a le potentiel de résoudre les nombreux problèmes qui nous empêchent de réussir…

Ces techniques d’autohypnose m’auraient été d’une aide inestimable dans mon ancien parcours professionnel. Cependant, je les emploie aujourd’hui et j’en tire toues les bénéfices dans ma vie d’entrepreneur et dans mes relations sociales. Plus concentré, plus productif, plus détendu plus en confiance… A ce jour, ma vie est transformée…

Vous souhaitez vous entraîner à l’autohypnose ? Dans cet article, de bons conseils pour commencer sans attendre…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *