Halte ! Ne choisissez pas votre nom de domaine au hasard !

Comment choisir son nom de domaineAvant de choisir votre nom de domaine, je vous recommande de bien lire ce qui suit :

Beaucoup de plateformes proposent la création de blogs  en ligne gratuits. Les plus connues sont : skyrock, blogger, canalblog, over-blog, wordpress et bien d’autres. Alors pourquoi acheter son propre nom de domaine plutôt qu’opter pour un hébergement gratuit ?

Un blog possédant son propre nom de domaine est beaucoup plus facile à mémoriser qu’un blog avec l’extension d’un hébergeur. Par exemple : « monblog.com » est plus facile à mémoriser que « monblog.wordpress.com ».

De plus, si le nom de domaine vous appartient, le référencement lié au nom de domaine vous appartiendra aussi! Vous pouvez « emporter » ce nom de domaine et changer d’hébergeur selon votre désir. A l’inverse, si le nom de domaine ne vous appartient pas, vous serez dépendant de votre hébergeur qui n’hésitera pas à associer à votre blog sa propre publicité.

Par ailleurs, un nom de domaine donne une touche de professionnalisme et de crédibilité à votre site internet, et provoque chez l’internaute un sentiment de confiance plus fort.

Voici nos conseils pour bien choisir votre nom de domaine :

Il est évident qu’un nom de domaine n’est pas qu’une liste complexe de caractères, il doit être choisi à bon escient. Suivez le guide…

Optez pour la simplicité :  étant donné que le nom de domaine doit être facile à diffuser, il est indispensable de le choisir le plus simple possible. Notez qu’un visiteur reviendra plus facilement sur un site dont le nom de domaine est facile à retenir que sur un site dont le nom est compliqué.

De plus, un nom de domaine bien choisi favorisera le « bouche à oreille » et permettra au site de gagner plus vite en popularité.

Voici les pièges à éviter à tout prix :

–         choisir un nom de domaine trop compliqué

–         choisir un nom de domaine trop long

–         mettre des caractères spéciaux tels que des sous-tirets (_) (compliqué à épeler)

 

Par ailleurs, votre nom de domaine doit être facilement prononçable.  Il est préférable que votre nom de domaine ait une signification.

Reste plus qu’à vérifier qu’il soit disponible !

Vous pouvez le faire très facilement, par exemple chez 1&1.com ou chez Rapidnet

Un commentaire :

  1. L’article n’entre vraiment pas en profondeur en ce qui concerne le nom de domaine mais il est plus claire et précis.
    Merci pour ce billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *