Réparer WordPress suite à une mise à jour : « Indisponibilité temporaire pour cause de maintenance. Veuillez revenir dans un instant. »

wordpressAprès avoir installé une mise à jour sur votre blog WordPress , il peut arriver que tout accès à votre site ainsi qu’au tableau de bord soit bloqué !

A la place, s’affiche une belle page blanche avec le message suivant : « Indisponibilité temporaire pour cause de maintenance. Veuillez revenir dans un instant. »

Mais vous avez beau attendre, rien ne bouge !

Que faire ?

Ce n’est pas bien méchant mais j’avoue que la première fois que cela m’est arrivé, j’étais plutôt inquiet !

Il s’agit de rapidement trouver une solution pour retirer le message « Indisponibilité temporaire pour cause de maintenance. Veuillez revenir dans un instant. » et revenir à un affichage normal du site internet.

Lorsque vous installez une mise à jour, WordPress passe automatiquement votre site en « maintenance ». Pour cela, il crée un fichier nommé « .maintenance » à la racine de votre site. C’est uniquement la présence de ce fichier qui déclenche l’affichage de l’indisponibilité de votre site.
Cependant, cela ne signifie pas que votre mise à jour n’a pas été prise en compte ! Pour supprimer ce message de votre site, vous devez supprimer le fichier .maintenance. Connectez-vous sur votre serveur FTP et supprimez le fichier .maintenance qui se trouve à la racine. Attention, pensez à vérifier que votre client FTP affiche les fichiers cachés.

Après avoir supprimé le fichier .maintenance, votre site sera de nouveau opérationnel !

13 commentaires

  1. Bonjour,

    Je ne peux pas atteindre le tableau de bord de mon site wordpress, je tombe directement sur une page noire avec un triange rouge et « site en maintenance ». Sachant que j’ai activé l’extension « maintenance » pour que les clients n’y accède pas mais jusqu’ici moi je pouvais accéder à mon tableau de bord quand même. Pour info je n’ai pas ce fameux fichier « .maintenance », mais j’ai bien « .htaccess » donc ce n’est pas un problème de fichiers cachés. merci de votre aide je sèche

  2. très utile merci, heuresmeent je suis tombé immédiatement sur votre article

  3. Merci beaucoup! C’était après la MAJ de Jetpack.

  4. Merci pour cet article !!!!

  5. Merci. C’est parfait

  6. Bonjour,

    J’ai un petit problème, lorsque je veux faire une MAJ sur mon site, wordpress créer bien ce .maintenance, sauf qu’en plus de m’empêcher d’atteindre mon site, il ne fait pas la mise à jour …

    J’ai beau le supprimer à chaque fois que je tente une MAJ, impossible de mettre quoi que ce soit à jour.

    Si quelqu’un a une idée je suis preneur, merci d’avance.

  7. Bonjour,

    Comment fait-on pour accéder au FTP de son site internet?

    Cordialement,

  8. J’ai eu ce message dès l’installation du WordPress en voulant faire un import….. et pas le moindre fichier maintenance dans mes dossiers 🙁

    • Salut,

      Dans le cas où ça arriverait encore, faites certain que votre FTP affiche les fichiers invisibles. Les fichiers commençants par un . (.maintenance, .htaccess …) sont invisibles par défaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *