Comment rédiger un titre PARFAIT pour vos pages web ?

rédiger un bon titre

Marre d’être mal référencé, de n’intéresser personne, d’avoir à peine quelques dizaines de visiteurs sur votre blog ?

Un seul moyen de réussir votre référencement naturel sur Google : Soignez vos TITRES !!

Le titre est l’élément primordial pour assurer un bon référencement à votre blog ou site internet. Affiché en gros dans les résultats des moteurs de recherche, il est aussi l’élément clé qui donnera envie – ou pas – de cliquer sur vote lien pour visiter votre blog ou site web. Voici une synthèse des règles à respecter pour rédiger un bon titre.

Le titre doit contenir des mots-clés

Le titre de la page est certainement l’endroit le plus important à travailler pour optimiser votre référencement, car les moteurs de recherche lui accordent beaucoup d’importance. Votre titre doit absolument contenir vos mots-clés les plus importants. En général le titre de la page d’accueil correspond au nom du site, suivi éventuellement d’un petit slogan.

Positionnez bien vos mots-clés

Mieux vaut placer les mots les plus stratégiques pour la page en début de titre, plutôt qu’à la fin (critère de proéminence). Si vous souhaitez faire apparaître votre marque ou le nom du site, mettez-le plutôt en fin de titre, à moins que la notoriété de la marque soit telle que les internautes cliqueront davantage pour visiter vos pages…

Évitez les accumulations de mots-clés de plus en plus repérées par Google comme de la suroptimisation SEO, et donc contre-productif pour votre référencement !

Rédigez des titres irrésistibles pour  faire exploser le nombre de clics sur vos pages web !

Le titre doit donner envie à l’internaute de cliquer !

(ici un article pour apprendre à rédiger des accroches irrésistibles pour vos pages web)

Le titre est la première accroche qui poussera l’internaute à cliquer pour lire votre billet. Vous devez être percutant, afin de donner envie à l’internaute de lire votre page ou votre article ! Même si la « meta description » vient compléter cette accroche, il faut travailler le titre pour maximiser le taux de clics dans les moteurs de recherche.

Personnalisez votre titre

Il est primordial de ne pas répéter le même titre sur plusieurs pages. Autant que possible, votre titre doit être unique. D’abord parce que vous perdez la possibilité de varier les mots-clés. D’autre part parce que Google risque de ne référencer qu’une seule des pages contenant un titre identique.

Pour booster votre référencement, rédigez un titre ni trop court, ni trop long !

Vous devez connaître la longueur maximale de votre titre pour un bon référencement !

Google affiche généralement 70 caractères dans les résultats des SERP. En effet, si Google estime que le titre est trop long, il n’en affichera qu’une partie et termine par « … ». L’internaute ne pouvant pas voir ces mots, ils ne présentent qu’un intérêt très limité.

Même s’il semblerait que Google tient compte malgré tout des mots du titre non affichés, l’impact reste extrêmement faible ! J’ai effectué un test sur la longueur maximale du titre pris en compte par Google pour le référencement. Il s’avère que Google a référencé un mot inventé que j’avais placé à la fin d’une balise <title> comprenant 740 caractères. Mais attention : c’était un mot inconnu du web que j’ai employé uniquement pour vérifier si Google en tiendrait compte. Toutefois, je déconseille de faire des titres trop longs, qui ne s’afficheront pas en entier dans les pages de résultats : maximum 70 caractères !

3 commentaires

  1. La balise titre est un des plus importants critères pris en compte par les moteurs de recherches ! merci à vous pour ces éclaircissement.

  2. je vous remercie enormement pour cette article. alors comme ça il faut aussi prendre soin de nos balise title pour mieux positionné son site!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *