Le meilleur référencement NE SERT A RIEN si vous ne respectez pas ceci

meta-descriptionPour rappel, s’il y a une chose essentielle pour un bon référencement, c’est le contenu de votre balise title. En effet, c’est le contenu de cette balise title qui sera affiché dans les résultats de Google ! Elle doit donc être de préférence unique et contenir les mots-clés de votre page.

Notez au passage qu’il faut limiter ce titre à 68 caractères car c’est la longueur max qui s’affichera dans Google. Heureusement, 99% des thèmes WordPress utilisent automatiquement pour cette balise title le titre de vos articles et de vos pages !

Maintenant, passons au texte affiché en dessous de votre titre dans les moteurs de recherche. Ne laissez pas Google choisir pour vous au risque de gâcher le meilleur des référencements ! Même si cette description n’a pas réellement d’impact sur votre référencement, le texte affiché sous le titre dans les moteurs de recherche est essentiel : c’est la première accroche qui décidera l’internaute à cliquer, ou pas, pour visiter votre page !

Ce texte peut être généré de deux manières :

  • Soit Google choisi pour vous, de façon aléatoire le texte affiché : en principe il s’agit des premiers mots de votre article…
  • Soit c’est vous qui décidez du texte qui devra figurer dans les moteurs de recherche en utilisant la balise meta-description

Quelques règles pour cette meta-description :

  • Veillez à mettre des mots-clés pour inciter le visiteur à cliquer sur votre lien et pas un autre
  • Limitez le texte à 160 caractères : Google n’en affichera pas plus !
  • Pensez à être original, attractif, surprenant…

Maintenant venons-en à l’essentiel :

Comment ajouter une balise meta-description pour définir le texte affiché par les moteurs de recherche ?

La procédure comporte deux étapes :

1° étape : Lorsque vous rédigez votre article

Pour chaque nouvel article, ajoutez un champ personnalisé portant le nom meta-description.

La première fois, cliquez sur « Saisissez-en un nouveau » et entrez le nom de champ « meta-description ». Par la suite, le nom apparaîtra dans la liste déroulante, vous n’aurez alors plus qu’à le sélectionner. La valeur de ce champ sera tout simplement le contenu que vous voulez donner à votre balise meta-description.

Précisons tout de même que cette petite amélioration SEO sera facultative pour chacun de vos articles. Vous pourrez ou non proposer une description. Si vous n’en proposez pas, vous pouvez en mettre une par défaut (voir étape 2), ou ne pas en mettre du tout. Google se chargera alors d’en créer une sur la base de votre contenu (à éviter…)

2° Etape : Modifier votre thème

Maintenant vous devez modifier votre thème pour qu’il prenne en compte la description que vous avez indiquée pour chaque article. Cela va se faire dans le fichier header.php de votre thème. Deux solutions:

  • Modifier à l’arrache : Modifiez simplement votre fichier header.php de votre thème sans vous soucier de quoique ce soit. Tout devrait fonctionner correctement si vous ne faites pas de boulette. Par contre, vos modifications seront écrasées si vous faites une mise à jour de votre thème par la suite.
  • Créer un thème enfant: Méthode largement plus propre, qui permettra de faire la mise à jour de votre thème sans perdre les modifications que vous avez pu faire dans dans votre thème enfant.

1. Dans Apparence / Editeur ouvrez votre fichier header.php. Tout en hat du fichier, avant le Doctype, vous allez ajouter un peu de code PHP pour récupérer le contenu de la balise meta-description pour l’article ou la page affichée. Copiez / collez le code ci-dessous :

    <?php
if (is_single() || is_page()) // Si c’est un article ou une page
    $metaDescription = get_post_meta((int)$post->ID, ‘meta-description’, true); // on récupère ce qu’on veut
 
// Pour avoir une description par défaut si on n’a rien récupéré
$metaDescriptionDefault = ‘Astuces et conseils GRATUITS pour des blogs ULTRA-BIEN REFERENCES ! Agence spécialisée en web-communication, référencement, optimisation SEO’;
if (!isset($metaDescription))
    $metaDescription = $metaDescriptionDefault;
?>

3. Maintenant, collez le code suivant après la balise title déjà présente dans le fichier, ou en tout cas, quelque part entre les balises head

<?php
if (isset($metaDescription))
echo ‘<meta name= »description » content= »‘.$metaDescription .' »>’;
?>

Voilà qui devrait faire l’affaire ! Chacune de vos pages aura maintenant une jolie description !

3 commentaires

  1. Il n’y mieux que  de lire un vos articles pour se détendre ! bravo

  2. Ping :Une Meta-Description PARFAITE pour gagner des visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *