Quel est le meilleur moment pour envoyer sa newsletter ?

facteur NewsletterLa Newsletter est le meilleur moyen pour communiquer sur vos offres et faire connaître votre activité. Mais pour être efficace, il faut connaître et respecter certaines règles !

Et oui ! Si vous envoyez votre publicité à un moment inopportun, ou si vous ne ciblez pas correctement votre clientèle, il y a de fortes chances que votre envoi génère peu ou pas de retours du tout.

Quels sont les meilleurs horaires pour l’envoi de votre Newsletter afin d’obtenir des retours importants ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les bonnes heures de la journée pour envoyer votre Newsletter :

Le meilleur moment pour l’envoi de vos Newsletters professionnelles

De 9h à 10h : Le destinataire de votre newsletter vient de commencer sa journée. Il se montrera plus curieux, ouvert, et enclin à la lecture de votre courriel.

De 14h à 15h : Bien souvent, après la pause déjeuner, le salarié prend une pause avant de se remettre « dans le bain ». C’est souvent le moment où il consulte ses mails, et il sera plus réceptif aux diverses sollicitations que vous pourrez lui soumettre.

Pour les Newsletters destinés aux particuliers (B to C)

De 17h à 19h : Ce créneau peut être intéressant si vos offres concernent les particuliers, des réservations de vacances, de voyages….

De 19h à 22h : Si votre offre concerne les domaines du loisir, du prêt-à-porter, ou encore du sport, privilégiez cette plage horaire pour l’envoi de votre newsletter. Vous toucherez une clientèle ayant envie de s’octroyer un instant de détente après une journée de travail.

Les moments à éviter pour l’envoi de vos Newsletters

De 22h à 9h : à éviter ! Il faut éviter d’envoyer des mails durant la nuit. Ils ne seront que très peu lu et n’attirerons pas l’attention de vos clients potentiels, question de bon sens.

De 10h à 12h : Ce créneau est également à éviter. Les destinataires sont généralement très concentré sur le travail, les tâches à accomplir, les dossiers à terminer etc.

De 12h à 14h : La pause déjeuner est un moment privilégié consacré à la détente, où on met de côté le travail. Une newsletter envoyée à ces heures a donc peu de chance d’atteindre sa cible, le salarié étant souvent parti déjeuner.

15H 17H : L’attention du destinataire est à son minimum durant cette période. La fin de la journée arrivant à grand pas il se voit accaparé par des préoccupations d’ordre personnel et sera donc très peu réceptif.

Quels sont les jours de la semaine les plus propices à l’envoi de vos Newsletters ?

Le vendredi soir aux alentours de 22h00 : Le destinataire apprécie de lire ses mails dans contexte relaxant et sera plus à l’écoute.

Le dimanche: Si le taux d’ouverture des mails est inférieur le dimanche en revanche le temps consacré à leur lecture est supérieur aux autres jours de la semaine.

Bien évidemment tout ceci n’est pas exhaustif ! L’essentiel est d’adapter vos horaires d’envoi en fonction de votre secteur d’activité et de la clientèle que vous visez. Le principal étant de se mettre à la place du client potentiel et de suivre un raisonnement logique !

Encore 3 conseils pour réussir vos emailings :

NewsletterBenchmarkez : Tenez-vous informé et suivez les pratiques reconnues suivant votre secteur d’activité.

Inscrivez-vous à la newsletter de vos concurrents pour vous tenir au courant de leurs stratégies.

Innovez et différenciez-vous de vos concurrents (par exemple par des emails plus nombreux ou des horaires d’envoi différents. Et surtout par le contenu de votre Newsletter : il faut donner envie aux lecteurs de vous choisir !)

D’autres idées ? Laissez-nous un commentaire !

Cet article vous a plu ? Offrez-nous un Like sur Facebook !

Like bisous
[efb_likebox fanpage_url= »blog-concept.like » box_width= »250″ box_height= » » colorscheme= »light » locale= »fr_FR » responsive= »0″ show_faces= »1″ show_header= »1″ show_stream= »0″ show_border= »1″ ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *