Bien choisir et positionner ses Mots Clés pour un Référencement EFFICACE !!

mots clefs referencement naturel1. Les « mots clés » : c’est quoi ?

Les « mots clés » sont ce que recherchent les internautes lorsqu’ils interrogent un moteur de recherche. Ils sont essentiels pour générer du trafic vers votre blog ou site internet !

Ces mots clefs doivent donc être présents à divers endroits stratégiques de votre blog ou de votre site web. Mais pas n’importe où…  pas n’importe lesquels… pas n’importe comment !

Au risque de passer du temps à rédiger des pages inutiles, voire contreproductives !

2. Quels sont les bons mots clés que vous devez utiliser dans vos pages web?

Vous allez voir…

Les bons mots clés sont tout simplement ceux qui correspondent aux requêtes des internautes: inutile de se positionner sur des mots clés (ou séquences de mots clefs) que personne ne saisit !

Malheureusement, vous n’êtes pas tout seul à vouloir forcer le référencement naturel. Aussi, il est plus facile de se positionner en tête des résultats sur des combinaisons de mots clés, que sur un seul mot, étant donné la forte concurrence. Il est donc important de réfléchir en termes d’expressions clés, et non plus de mots clés.

3. Trouver les bons mots clés

Vous devez choisir vos mots clés pour avoir une bonne adéquation entre la popularité de ces mots, et la faisabilité du référencement pour ces mots ou expressions.
Un bon mot clé ou « expression clé » est donc le compromis entre :
• La concurrence du mot clé (nombre de résultats sur les moteurs de recherche)
• La popularité du mot clé (ce mot clé est-il tapé par les utilisateurs ?)

L’importance est de trouver des mots clés ou combinaisons de mots clés populaires, qui ont le moins de concurrence possible.

Pour déterminer une première liste de mots clés, vous pouvez :

• Faire un brainstorming
• Faire un sondage auprès de vos clients ou visiteurs
• Déterminer une liste de termes clefs spécifiques à votre métier
• Lister les avantages de votre produit
• Etudier les mots clés des sites concurrents
• Chercher des synonymes
• Voir les résultats sur les moteurs de recherche
• Utiliser des générateurs de mots clés tels que Google Adwords – ou Google Trends qui donne les tendances des recherches

4. Analysez la pertinence et la faisabilité du référencement de vos mots clés

Votre liste de mots clés est établie ?

Vous devez maintenant étudier la pertinence de ces mots et la faisabilité du positionnement sur les moteurs de recherche.

Posez-vous la question : Ces mots clés, sont-ils tapés par vos utilisateurs ?

Nous allons encore une fois utiliser Google Adwords pour nous aider à trouver les bonnes réponses. Avec Adwords, vous pouvez :

• Obtenir les statistiques relatives au volume de recherche d’une liste de mots clefs
• Obtenir des prévisions de trafic pour une liste de mots clés
• Rechercher de nouvelles idées de mots clés et de groupes d’annonces

Concernant la pertinence des mots clés, Dominik Hansen, webmaster chez blog-concept.com nous fait remarquer :

« Je vois trop de sites internet, certes parfois très jolis, mais sans aucune stratégie de référencement : des textes absolument pas optimisés ; aucune réflexion sur le choix des mots clés ni sur les objectifs en terme de référencement.

Par exemple : Vous êtes une entreprise implantée localement ? Il me parait évident qu’il vous faut au moins une ou deux pages contenant les mots clés liés à votre activité, associés aux noms des villes ou régions où vous souhaitez vous positionner. Mais pas si évident pour tous les Webmasters, semble-t-il !

C’est ainsi que j’ai pu, par exemple, aisément amener en tête de Google un petit centre de formation privé en PNL et en communication, et passer devant des institutions comme l’université des Pays de l’Adour ou l’Ecole Supérieure de Commerce avec les mots : « formation communication Pau »

Autre chose que je vois trop souvent : ne cherchez pas à vous éparpiller et à compiler des mots clefs trop différents dans le même article. Au risque de diluer le contenu et d’amener la confusion pour les moteurs de recherche qui préfèrent sélectionner des pages plus pertinentes et spécialisées!

C’est dans cet objectif que dans les sites créés par Blog-Concept, nous vous laissons l’opportunité de rédiger librement du contenu et des pages par la suite, dans une rubrique « Blog » ou « Actualité ». Vous pouvez ainsi augmenter le nombre de mots clés et donc d’entrées vers votre site web ! »

Deuxième question, tout aussi importante : Est-il est possible de se positionner sur ces mots clés par rapport à la concurrence ?

Mots clés occurence GoogleFacile de connaître la concurrence sur vos mots clés !

Saisissez votre mot clef dans le champ de recherche de Google et lancez la requête. Le nombre de résultats apparaît en haut à droite :

1. Moins de 20 000 résultats pour le mot clef : le positionnement sur ce mot clef est réalisable

2. Au-delà de 200 000 résultats pour le mot clef : le positionnement sur ce mot clef est très difficile !

Se placer sur de nombreuses requêtes moins populaires, mais souvent plus ciblées et plus accessibles est plus facile et souvent tout aussi efficace !

5. Ce que vous devez faire maintenant pour optimiser le référencement naturel avec vos mots clef :

Vous avez sélectionné vos mots clés ? Il faut maintenant les intégrer dans le texte, mais pas n’importe comment !

Vérifiez l’occurrence de vos mots clés. Attention l’emplacement du mot clé a son importance. Un mot clé inséré dans un titre n’a pas le même poids pour un moteur de recherche qu’un mot clé inséré au milieu d’un texte.

Où placer vos mots clés ?

Les mots clé doivent apparaître dans :
• Le titre de la page (balise « title »)
• Les titres et sous-titres du contenu rédactionnel (codés « H1 », « H2 », etc.)
• Les liens (balise « a »)
• Le texte, en début pour plus de poids (front-loading)
• Les attributs « ALT » des images (balise « IMG »)

Notez que le plugin SEO by Yoast pour WordPress permet une bonne analyse de l’efficacité de votre référencement en fonction de vos mots clés. Dans ce tutoriel, j’en explique brièvement le fonctionnement.

6. Suivez le positionnement de vos mots clés et réajustez votre contenu

Les statistiques de votre blog ou site vous indiqueront par quel mot clé ou quelles expressions clés les utilisateurs sont arrivés sur vos pages.
Google Analytics vous permet de mesurer facilement ces statistiques. Des plugins WordPress tels que WP SlimStat permettent également de fournir ces informations depuis votre interface WordPress.

Vous pouvez ainsi réajuster le contenu de vos articles ou amplifier le référencement en rédigeant de nouvelles pages.

7. Encore quelques astuce pour insérer des mots clés avec des fautes de frappe tout en gardant votre site « propre »

• Utilisez des majuscules pour insérer des mots clés sans accent : REDACTION WEB au lieu de rédaction web.
• Insérez un quizz : Comment orthographieriez-vous le mot mot cle ? Mots clé, mot clef, mot clés, mot-cle, etc..
• Proposez un glossaire où vous insérez une phrase de type : Attention à l’orthographe du mot, n’écrivez pas : mots cles, mot cléf, mot cle, etc..
• Tirez profit de ce glossaire pour enrichir votre texte de synonyme : Quelques synonymes de rédaction web : écriture web, écrire pour le Web, rédiger pour le Web, rédiger des contenus web, écrire des textes pour le Web, etc.
• Moins acceptable, mais aux grands maux… Utilisez l’attribut « alt » pour insérer des fautes de frappe dans la description de vos médias, tout en pensant aux utilisateurs qui tablent sur les synthétiseurs vocaux pour accéder au contenu de l’image.

8. Et maintenant ?

Cet article vous a plu ? Offrez-nous un Like sur Facebook !

Like bisous

2 commentaires

  1. enfin un article qui parle de ces détails important du référencement. merci pour toutes ces infos ^^

  2. Merci à vous pour cet article ! J’ajoute aussi qu’il faut cibler des niches, des synonymes de mots-clés qui sont utilisés par les internautes et non exploités par les concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *