7 clés pour une communication EFFICACE sur le web !

Obama charismeTrop d’entreprises négligent leur communication sur Internet. C’est oublier que 80% des français, utilisent Internet comme principal « conseiller » avant tout acte d’achat de produits ou de services. Les consommateurs recherchent des informations, des conseils, des tarifs… En 2014, votre site Internet se doit d’être interactif et communautaires !

Optimiser votre présence sur Internet et créer du trafic vers votre blog vous permet d’échanger avec vos potentiels clients, de collecter des informations sur des prospects réellement intéressés par vos services ou vos produits…

Blog-Concept vous livre les 7 clés qui vous permettront d’être visible sur le web, de gagner en notoriété et d’accroître le nombre de vos prospects !

1. Soyez leader d’opinion

Ne cherchez pas à vendre à tout prix. C’est le meilleur moyen de faire fuir vos lecteurs ! Engagez-vous dans une vraie conversation. Laissez définitivement tomber le discours officiel d’entreprise, « le charabia technique et commercial ! ».  Offrez des tutoriels en ligne, des modes d’emploi, des conseils…

Proposez des contenus aux formats variés car chacun apprend d’une manière différente. La PNL (Programmation nous enseigne que certaines personnes sont plutôt visuelles, d’autres auditives ou kinesthésiques (besoin de sentir, de toucher). N’hésitez pas à proposer le même contenu sous différentes formes : textes,  images, vidéos…

2. Rédigez du contenu ciblé

Quand vous rédigez du contenu pour votre blog, tenez compte des différents segments de votre marché. Chaque client a ses propres préoccupations. Prenez en compte ces spécificités dans votre stratégie de communication. Vous pouvez créer autant de blogs que de types de marchés auxquels vous vous adressez.

3. Soyez authentique

Notez d’abord que moteurs de recherche abhorrent le plagiat. Et ils ont raison ! Votre entreprise doit se distinguer par son savoir faire. Elle doit être unique aux yeux de ses clients et de ses partenaires. Vos articles doivent amener une plus-valu, être authentiques.

4. Soignez vos titres ! 

Les titres doivent être accrocheurs et parler du contenu de vos articles  (8 personnes sur 10 lisent uniquement le titre des articles sur le web). De plus, une grande partie du référencement des moteurs de recherche s’appuie sur ces titres. Par exemple : « les secrets du nouvel Iphone 5S » sera bien plus efficace que « Une belle invention »

5. Amplifiez votre message : créer sa « web communauté »

Soyez présent sur les médias incontournables comme Facebook, Twitter, Youtube, LinedIn et Viadeo ou Google+.  Cela permettra d’amplifier votre message, de développer une web-communauté. N’hésitez pas à utiliser plusieurs de ces médias simultanément pour diffuser votre contenu.

Donnez aussi à vos lecteurs la possibilité de vous suivre en créant une Newsletter, et un flux RSS. Proposez régulièrement des contenus qui répondent aux besoins de votre communauté. C’est ce qui vous rendra populaire sur le web et fera revenir les internautes sur votre blog.

6. Soignez le design de votre blog

Votre blog doit dégager une image professionnelle, en lien avec vos activités. Rien ne doit être laissé au hasard. Votre blog est la vitrine de votre entreprise. Une bonne présentation vous donnera de la crédibilité et une « autorité dans votre domaine ». Les clients s’en trouvent rassurés et vous prenez de l’avance sur vos concurrents !

7. Visez la PREMIERE place sur les moteurs de recherche !

Ouvrez-vous vers le monde et échangez des liens avec d’autres sites. Les liens qui pointent vers votre blog sont suivis par Google et vous aideront dans le référencement.

De plus, votre blog doit être développé dans les règles de l’art. Respectez ces 16 règles pour un référencement béton ! Soignez la rédaction de vos articles, les URL doivent être choisies en fonction du contenu, ainsi que les mots clés (tags). Optimisez les titres des pages, et attachez de l’importance aux commentaires de vos visiteurs…. Tout cela doit être optimisé !

3 commentaires

  1. Salut,
    J’avoue que je ne m’y connais pas du tout en publicité, mais ton article m’aidera beaucoup à pallier ce manque.
    Ciao

  2. La présence digitale d’une marque n’est plus un choix mais une obligation pour toute marque voulant rester proche de ses clients et prospects

  3. La présence sur le web n’est plus un choix aujourd’hui mais plutôt une obligation pour toute marque voulant être proche de ses prospects et clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *