Rédiger une « meta description » PARFAITE pour gagner en visiteurs !

Vous rêvez de 100 fois PLmeta-desription - des milliers de visiteursUS DE VISITES sur votre BLOG ?! SOIGNEZ vore meta-description pour augmenter considérablement le nombre de clics !

Attention, nous ne pouvons absolument pas garantir le nombre de visites sur votre blog… CEPENDANT, nous pouvons faire quelque chose pour vous aider à augmenter considérablement le nombre de clics vers vos pages web. Ça vous dit ? Suivez nos conseils…

La balise « meta-description », c’est quoi ?

La balise « meta description » est un code html qui sert à indiquer aux moteurs de recherche la thématique de votre page ou article. Bien qu’elle n’ait pas d’influence directe sur le référencement, elle est primordiale pour assurer un taux de clics important vers vos articles. En effet, c’est le texte contenu dans cette balise qui sera affiché par Google dans les résultats de recherche.

Rédiger une méta-description efficace est un exercice que tout bloggeur doit maitriser. Cette description doit avoir comme objectif ultime d’inciter l’internaute à cliquer sur le lien pour visiter votre blog.

Lisez nos 10 conseils qui vous aideront à rédiger le contenu parfait pour votre balise méta-description :

1. Déterminez votre objectif

Pourquoi écrivez-vous cet article ? Qu’est-ce que vos lecteurs doivent retenir ? Que souhaitez-vous qu’ils fassent suite à votre article? Mettez bien au clair dans la description l’objectif que vous cherchez à atteindre.

2. Pensez BESOIN

Si le lecteur sent que vous allez répondre à un besoin, il va certainement cliquer pour lire votre article. Exposez donc clairement ce besoin !

3. Soyez spécifique et précis

N’essayez pas de plaire à tout le monde en écrivant une description trop généraliste. Soyez spécifique car votre article est ciblé (n’est-ce pas?).

4. Pensez aux mots-clés

Vous devez absolument utiliser des mots-clés dans votre méta-description. Ils s’afficheront en gras dans les snippets. Placez-les de préférence en début de votre description. Inutile de les doubler.

5. Soyez unique

N’utilisez pas la même description pour plusieurs pages au risque de confondre Google.

6 Soyez synthétiques

Limitez votre description à 155 caractères, car seul 155 caractères seront repris dans les snippets des moteurs de recherche.

7 ATTIREZ L’ATTENTION !

N’hésitez pas à créer des effets de style en utilisant des LETTRES CAPITALES. Utiliser des chiffres est aussi une technique très efficace car ils attirent 1 000 fois plus le regard et intriguent l’internaute, n’est pas?!

8. Appelez à l’action

Invitez à consulter l’article ou à découvrir quelque chose qui va inciter les internautes à cliquer. Utilisez des mots puissants, tels que « Ne ratez pas… », «
DÉCOUVREZ… !»

9. Gardez l’essentiel

Inutile de rédiger des phrases pour vos méta descriptions : Condensez ! Par exemple : «Vous allez comprendre comment fonctionne le nouvel i phone », peut se condenser « Fonctionnement du nouvel i phone ». N’hésitez pas à supprimer articles, pronoms… : « les », « des » «il» etc. Exemple :  » Recette rapide pour gâteau au chocolat » plutôt que : « Je vous donne une recette rapide pour faire un gâteau au chocolat » .

10. Jouez avec les émotions

Des termes comme « EXCLUSIF », « UNIQUE », «GRATUIT » provoquent une certaine émotion chez le lecteur et l’incitera à cliquer.

 

Les astuces de Blog-Concept :

Lisez CET ARTICLE pour mettre en place votre balise meta-description

Vous pouvez aussi utiliser un Plugin pour WordPress. Pour ma part, j’utilise WordPress SEO de Yoast. C’est le meilleur !! Avec ce plugin (GRATUIT !) vous avez tout ce qu’il faut pour optimiser l’ensemble des paramètres de référencement chez WordPress !

Installez SEO toolbar (également GRATUIT!), Vous pourrez identifier la balise description de toutes les pages web que vous visiterez. Bien utile pour s’inspirer des descriptions des meilleurs blogs de la toile !

Comment vérifier le contenu de votre meta-description ? Faites un clic droit sur votre page web, et affichez la source. Vous verrez le code html de la page. Vous pourrez alors faire une recherche (ctrl+F) pour trouver la balise description (si existante).

Des questions? Laissez-nous un commentaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *